Indonésie

Indonésie. Peut-être que vous posez des questions, où se trouve l’Indonésie …? Il s’agit d’une nation insulaire située en Asie du Sud-Est, à environ 10 630 km de l’Europe.

carte-indonesie

Carte de l'Indonésie

Indonésie > Géographie :

On peut supposer que l’Indonésie est le plus grand pays archipel du monde qui couvre environ 17 000 îles.

L’Indonésie consiste un groupe d’îles situées à travers l’équateur et dont la distance équivaut à un huitième de la circonférence de la Terre.

Nous pouvons les grouper dans la Grande Sonde, tels qu’à Sumatra, Java, Kalimantan Sud et Sulawesi

Quant aux petites îles de la Sonde, nous pouvons les classer à partir de l’île de Bali jusqu’à l’est de l’Indonésie.

Il s’agit de la chaîne d’îles qui s’étendant vers l’est, à travers le Timor (Les Moluques), entre Sulawesi et l’île de Nouvelle-Guinée; et la Papouasie occidentale (communément appelée Papouasie).

« En fait, l’Indonésie s’étend entre deux continents « Asie et Australie », aux coordonnées 6 ° N – 11 ° 08’LS et de 95 ° ‘BT – 141 ° 45’BT. Un archipel qui se trouve autour de l’équateur et fournit une météo tropicale tous les l’année »

L’archipel indonésien est l’une des régions les plus insolites du monde: il comprend les grandes plaques tectoniques de la Terre qui le rendent vulnérable à l’activité sismique et volcanique.

Toujours entourée par la mer avec un climat tropical humide fait de l’Indonésie une zone de passage dans le commerce international…

Le pays est actif dans diverses organisations internationales de commerce et de sécurité, telles que l’ANASE, l’OPEP et les Nations Unies.

Indonésie > Histoire :

En fait, l’Indonésie n’existait pas avant que les puissances d’Europe occidentale ne soient en mesure de contrôler les terres et les eaux de l’Asie du Sud-Est.

À cette époque, l’archipel que nous connaissons aujourd’hui sous le nom d’Indonésie était composé d’îles et de terres contrôlées par divers royaumes et empires.

Ils vivent côte à côte en paix, mais parfois, ils sont en guerre les uns contre les autres.

Ensuite, les pays occidentaux ont commencé à entrer dans les régions asiatiques par les routes commerciales et à commencer une nouvelle histoire.

Donc, l’histoire de l’Indonésie est très influencée par d’autres nations où l’Indonésie était auparavant connue sous le nom de « Hindia Belanda ».

Bien que l’Indonésie ne devienne le nom officiel du pays qu’à l’indépendance, le nom fut utilisé au début de 1884 par un géographe allemand; pensé pour provenir de l’indos grec, qui signifie «indien», et nesos, qui signifie «île».

Caractéristique de l'histoire indonésienne.

En effet, l’histoire indonésienne commence ou se centre dans la partie ouest de l’archipel (notamment sur les îles de Sumatra et Java).

Comme nous savons que le détroit de Malacca est la principale route commerciale où l’activité économique y est concentrée …

Pendant ce temps, la partie orientale de l’archipel est située très loin du détroit de Malacca.

Les royaumes et tribus de l’Est ne peuvent donc pas être une force politique influente; une situation qui continue à ce jour..

L'arrivée des Européens en Indonésie

1. Les portugais

Tout d’abord, des rumeurs sur la richesse de Malacca étaient arrivées en Europe … Ces rumeurs ont tenté les Portugais, qui avaient alors une technologie de navigation avancée

Ensuite, ils ont mis le cap vers l’Asie, qui aurait beaucoup d’épices, qui sont très chères en Europe. Ainsi, la flotte portugaise sous la direction d’Afonso de Albuquerque réussit à conquérir Malacca en 1511.

Néanmoins, cette conquête a eu de lourdes conséquences sur la route commerciale.

Malacca, qui était autrefois un port riche, s’est rapidement effondrée sous la domination portugaise (Donc, le fait est que l’État portugais n’a jamais réussi à monopoliser le commerce asiatique).

Changement des routes commerciales

Après la conquête de Malacca, les commerçants ont immédiatement commencé à éviter Malacca et sont allés prendre leurs affaires dans plusieurs autres ports.

Comme le port de Johor (Malaisie), Aceh (Sumatra) et Banten (Java) pour que le nouveau port commence à dominer le commerce des épices.

2. Les Néerlandais

Après avoir entendu parler des avantages retirés du réseau commercial des épices en Asie du Sud-Est, les Pays-Bas étaient également intéressés à créer leur propre réseau commercial.

En 1596, il s’agit de leur première expédition à atteindre le port de Banten, mais leur arrivée s’accompagne d’hostilité ou de mauvaise volonté envers la population indigène.

Cependant, leur première expédition avait encore d’énormes profits, ce qui prouvait que le commerce dans la région de l’Asie du Sud-Est rapportait en fait beaucoup d’argent.

Enfin, les commerçants néerlandais ont afflué vers l’archipel pour faire des affaires, ce qui a eu un impact négatif sur l’économie.

Impact Négatif

La concurrence pour les épices a stimulé la hausse des prix dans l’archipel tandis qu’une augmentation de l’offre d’épices en Europe a provoqué une baisse des prix en Europe.

Cela a incité le gouvernement néerlandais à fusionner ses entreprises concurrentes en une seule entité commerciale appelée East Indies Trade Union (Vereenigde Oost Indische Compagnie, en abrégé VOC).

Le VOC a reçu un grand pouvoir souverain pour monopoliser le commerce des épices asiatiques et se débarrasser des autres concurrents européens.

Batavia

Le VOC a décidé d’avoir son siège dans le détroit de Malacca et le détroit de la Sonde. Le choix s’est porté sur la région de Jayakarta, désormais connue sous le nom de Jakarta.

En 1619, le gouverneur général Jan Pieterszoon Coen fonda Batavia sur les décombres de la ville de Jayakarta qui fut détruite en raison de son hostilité envers les Hollandais.

Batavia offrait de bonnes perspectives commerciales, ce qui a conduit à l’immigration de nombreuses personnes (principalement chinoises) dans cette ville en plein développement.

Indonésie et Colonialisme

Les VOC ont rapidement étendu leur puissance dans l’archipel et ont pris le contrôle de la production de clous de girofle et de muscade en utilisant des mesures extrêmes telles que l’abattage de masse.

Puis, vers la fin du XVIIe siècle et le début du XVIIIe siècle.

Le VOC a joué une tactique de division et a réussi à conquérir l’archipel et pourrait également être considéré comme un stade précoce du colonialisme néerlandais dans l’archipel de l’Indonésie.

"Révolution" Sukarno, premier président indonésien.

Au début du 20e siècle ou pendant la Seconde Guerre mondiale, la domination hollandaise a commencé à s’affaiblir et à diminuer de sorte que des parties de l’archipel ont commencé à être contrôlées par l’armée japonaise

Ensuite, les forces alliées ont largué la bombe atomique dans la ville d’Hiroshima au Japon (environ quatre millions de personnes ont été tuées) et l’incident a également marqué le début de la fin de la domination de l’armée japonaise en Indonésie.

Le 17 août 1945, Sukarno et Mohammad Hatta ont proclamé l’indépendance de l’État indonésien.

Après une révolution de quatre ans; conflit armé et diplomatique, les Hollandais reconnaissent enfin l’indépendance de l’Indonésie, à savoir le 27 décembre 1949… Et chacun devient le premier président et le premier vice-président de l’Etat indonésien.

Indonésie et Sa Politique :

L’Indonésie a un environnement et une société très diversifiés. Le pays dirige un gouvernement démocratique multipartite république présidentielle.

Comme dans d’autres démocraties, le système politique en Indonésie est basé sur la Trias Politica, à savoir les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire.

En principe, la devise nationale de l’Indonésie est « Unité dans la diversité », faisant référence à l’extraordinaire diversité de la population indonésienne qui a émergé des rencontres en cours entre les personnes, les langues et les cultures.

Les Peuples Indonésiens :

Alors que l’Indonésie, la grande majorité de ses habitants sont des groupes ethniques d’Asie de l’Est, bien que pendant des siècles, il y ait également eu beaucoup de mélange avec les Arabes, les Indiens et les Européens.

Cependant, sur les îles orientales, la majorité de la population est originaire de Mélanésie.

Le pays compte plus de 260 millions d’habitants et comprend presque plus de 300 groupes ethniques différents et compte plus de 600 langues différentes.

L’islam est la religion majoritaire adoptée par environ 87% de la population indonésienne, ce qui fait de l’Indonésie le pays ayant la population la plus musulmane du monde.

Les autres sont protestants (7%), catholiques (3%), hindous (1,7%), bouddhistes (0,7%), confucéens et autres (0,5%)

La majorité de la population indonésienne parle dans les langues locales comme langue maternelle et langue familière.

Mais la langue officielle du pays, l’indonésien, est enseignée dans toutes les écoles du pays et est contrôlée par presque toute la population indonésienne.

cover-bali-evasion
Forfait vacance à Bali

Nous espérons que ces informations générales sur Bali vous seront utiles et qu’elles pourront constituer une référence et une source d’information pour votre futur voyage à Bali ou en Indonésie.

Si vous souhaitez avoir des informations plus détaillées sur Bali et les forfaits voyages… N’hésitez pas à nous contacter.

Bien évidemment, vous pouvez également nous consulter pour chacune de vos combinaisons de circuits préférées et/ou ajustez vos besoins de voyage « sur mesure » à Bali et en Indonésie avec Bali Evasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *